Connaissance des genres musicaux

La connaissance des genres ou des courants musicaux est indispensable pour mettre en place des actions de médiations ou d’animations conférences, expositions, concerts, etc.

Note de musique

Initiation aux grands courants musicaux (PCDM4)

Indispensable pour pouvoir parler et échanger sur la musique.
D’abord qu’est-ce que la musique ? Depuis quand existe-t-elle ?
Quelles sont les grandes classes de la PCDM4 ?
Savoir distinguer les grands courants musicaux.
Reconnaître les spécificités des genres musicaux à l’écoute d’extraits.

Note de musique

Les musiques électroniques

Dernière  grand genre à apparaitre. Les années 1980-1985 marquent l’entrée de la musique dans l’ère numérique : nouveaux instruments (synthétiseurs, échantillonneurs, boîte à rythmes, etc.), nouveaux musiciens (DJ, remixeur, etc.), nouvelles approches de la création (MAO), nouveaux supports (CD).
La conséquence de ces différentes avancées technologiques est l’apparition à la fin des années 80 de nouveaux courants musicaux : les musiques électroniques.
Comment appréhender ces musiques qui fonctionnent sur un modèle différent de celui des musiques issues du rock ?
Comment se retrouver dans la multitude de ses courants ? Quelle est leur place aujourd’hui dans les musiques populaires et/ou actuelles ?

Casque écoute musique

Le rock

L’irruption du rock dans les musiques populaires au milieu des années 1950 fut une véritable révolution.
Elle était une des expressions de la montée en puissance sociologique, économique et culturelle d’une classe d’âge qui n’avait pas la possibilité de s’exprimer auparavant : les teen-agers. Cette relation forte entre âge et style musical va conduire à des évolutions de ces courants et esthétiques de façon cyclique. C’est également une musique très liée à la technologie.
Comment appréhender ces musiques qui vont créer leur propre cadre de référence : groupe, auteur/compositeur/interprète, production ?
Comment se retrouver dans la multitude de ses courants ?

Note de musique

Musiques actuelles

Tout le monde en parle (en fait, pas vraiment, surtout les institutions, mais pas le grand public), mais elles ne sont pas dans la PCDM4 alors qu’est-ce que c’est ?
Quel rapport avec les courants musicaux de la PCDM4 (ou une autre classification) ?
Proposition d’une liste de critères qui structurent fortement ce secteur particulier si important pour les adolescents.

Disque CD audio musique

La (musique) disco

Danse, boule à facettes, pantalon pattes d’eph, couleurs fluo, etc. : qu’on l’adore ou qu’on le déteste, la disco est un mouvement musical fondamental des années 1970. Apparu aux États-Unis, issu des genres funk, soul, pop, salsa et psychédélique, la disco va connaître à la fin des années 1970 une popularité incomparable (au moment même où apparait le mouvement hip-hop). La disco est aussi un phénomène culturel et sociétal global qui a influencé la mode, la danse et la société en général. Ensuite, le genre disco influencera de nombreux autres genres musicaux, tels que la new wave, l’électro-pop, la house, la techno, et le hip-hop. Ce genre n’a donc jamais complètement disparu et il renait de façon régulière.

Note de musique

Le jazz

Le jazz nait quasiment avec le 20e siècle et l’enregistrement. S’il est créé par les noirs américains du sud des USA récemment libérés des chaînes de l’esclavage, c’est fondamentalement une musique de métissage, mais qui dépasse ses sources. Le jazz invente un instrument : la batterie et met en valeur un instrument « belge » qui avait du mal à faire sa place en musique classique : le saxophone.
Revue sur un des genres musicaux les plus importants du 20e siècle : les grands compositeurs, les grands solistes, les grandes périodes : new-orleans, swing, bebop, l’explosion des genres dans les années 1950 (Cool, West Coast, modal, hard-bop, etc.), le free-jazz et son sauvetage par l’électricité dans les années 1970 : le jazz-rock, etc.

Note de musique

La musique classique

La musique classique, c’est la « grande musique » comme on l’appelait « autrefois ».
C’est l’histoire de la musique savante de l’Europe.
Incontournable pour comprendre l’évolution de la musique en général : modalité, tempérament, tonalité, instruments, etc. et ces différentes époques, baroque, classique, romantique, post-romantique, contemporaine, etc.
L’histoire de la musique classique est étroitement liée avec l’histoire politique, économique, technologique de l’Europe.

Note de musique

L'opéra

L’opéra, un art total mêlant musique, théâtre, littérature, lumière, danse occupe une place essentielle dans notre culture. Cette formation s’adresse aux bibliothécaires souhaitant enrichir leurs connaissances et mieux accompagner leur public dans la découverte de cet univers. À travers un parcours alliant histoire de l’opéra, grands compositeurs, œuvres incontournables et ressources disponibles en médiathèque, les participants acquerront des repères essentiels et des idées d’animation pour valoriser ce répertoire auprès des usagers.

Que vous soyez novice ou amateur éclairé, cette formation vous donnera les clés pour faire de l’opéra un terrain d’exploration et de partage au sein de votre bibliothèque.

Note de musique

Musique et cinéma

Le mariage du siècle ? C’était en tout cas le titre d’une exposition à La Cité de la Musique en 2013.
De fait, le cinéma et la musique enregistrée naissent quasiment en même temps et c’est une des grandes affaires du 20e siècle.
Pourtant, pendant longtemps, elle a été considérée comme une sous musique. Heureusement, ce n’est plus le cas.
Découvrir les grandes périodes de cette histoire, les compositeurs, le vocabulaire particulier.