Genres musicaux

Du hip-hop au rock, de la disco à l’électro, chaque genre musical raconte une histoire unique. À travers ces conférences, plongez dans leurs origines, leurs évolutions et leur impact sur la culture. Une exploration passionnante pour mieux comprendre et apprécier la richesse des styles musicaux !

Il est possible de créer de nouvelles conférences sur demande.

Note de musique

Naissance du hip-hop : 1973 -1987

Durant les années 1970, un nouveau mouvement populaire apparait dans certains quartiers parmi les plus défavorisés de New-York. D’abord souterrain, il explosera à la toute fin des années 70. En recyclant des ressources existantes, ces créateurs se créent leur propre culture. Ce mouvement s’exprime en plusieurs piliers : deejaying (DJ), rapping (MC), peinture de graffiti (graf) et la danse (breaking). Il s’agit évidemment du mouvement hip-hop qui avec le rap deviendra à partir des années 2000, la musique la plus populaire dans le monde. Retour sur les racines profondes de ce mouvement jusqu’à son âge d’or.

Note de musique

Naissance des musiques électroniques

Durant les années 1960 et 1970, l’évolution de la lutherie électronique (synthétiseur, séquenceur, boîte à rythmes, échantillonneur, MIDI, MAO) va, comme souvent, être utilisée par des artistes pour créer de nouveaux courants musicaux (krautrock, progressif, jazz-rock, etc.). Le mariage de l’informatique et de la musique au milieu des années 1980 va être à l’origine du dernier grand courant musical : les musiques électroniques. Retour sur les origines de ce grand mouvement qui va rapidement se différencier en de nombreux sous-courants : la house, la techno, la jungle, trip-hop, etc et s’insinuer dans toutes les expressions musicales actuelles (rock, hip-hop, cinéma, publicité, etc.).

Note de musique

Vie, mort, renaissances de la Disco

Danse, boule à facettes, pantalon pattes d’eph, couleurs fluo, etc. : qu’on l’adore ou qu’on le déteste, la disco est un mouvement musical fondamental des années 1970. Apparu aux États-Unis, issu des genres funk, soul, pop, salsa et psychédélique, la disco va connaître à la fin des années 1970 une popularité incomparable (au moment même où apparait le mouvement hip-hop). La disco est aussi un phénomène culturel et sociétal global qui a influencé la mode, la danse et la société en général. Ensuite, le genre disco influencera de nombreux autres genres musicaux, tels que la new wave, l’électro-pop, la house, la techno, et le hip-hop. Il n’a donc jamais complètement disparu et renait de façon régulière.

Casque écoute musique

La naissance du hard rock et du metal

Tout au long des années 60, le son des guitares électriques s’est durci, s’est saturé et est devenu de plus en plus fort (The Kinks, The Who, Cream, Jimi Hendrix, etc.). Il n’est donc pas étonnant que cela se traduise à la fin des années 60 par la naissance d’un nouveau courant : le hard-rock ou heavy-rock et bientôt le metal. Retour sur l’origine de ce courant avec les premiers albums de Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple qui posent les fondations du genre.

Note de musique

Miles Davis – Les prémisses du Jazz-rock

Miles Davis est un des très rares musiciens qui aura su se renouveler plusieurs fois pendant sa carrière : Be-bop, Cool, Modal, etc. Avec « In a Silent Way » en 1969 et « Bitches Brew » en 1970, influencé par sa jeune femme, entouré par de jeunes loups et son producteur Teo Macero, Miles Davis entame un nouveau virage qui annonce le jazz-rock, un des courants musicaux dominants des années 70.

Note de musique

La naissance du progressif

En 1969, les années 60 se termine avec la génération rock-pop des Beatles. De nouveaux musiciens ambitieux apparaissent qui veulent que le rock soit pris au sérieux : écriture complexe, morceaux longs, virtuosité, éloignement des influences américaines, utilisation de nouveaux instruments (mellotron, synthétiseur), etc. C’est le progressif. Histoire sur l’origine de ce courant et de ses premiers albums : King Crimson, Yes, Van der Graaf Generator, Genesis, The Nice (avec Keith Emerson qui créera ensuite Emerson, Lake and Palmer), etc.

Note de musique

Gothique

Le courant rock gothique voit le jour au tout début des années 1980 avec des artistes comme Siouxsie and The Banshees, Bauhaus, Joy Division, The Cure, même si certains d’entre eux ont ensuite élargi leur palette. Au-delà d’une imagerie très stéréotypée voire cliché et caricaturale (look « corbeau »), le mouvement gothique propose une attitude globale de se comporter au monde : maquillage, images en noir et blanc, son, attitude, relation à la spiritualité, etc. Tour d’horizon de ce courant, même s’il n’est plus aussi important que dans les années 80, il existe toujours avec de nombreuses déclinaisons en particulier dans le metal et sur toute la planète.