Divers
Des sujets difficilement classables dans les autres catégories et néanmoins très riches et passionnants. Plongez plus profondément dans toutes les dimensions de la musique.

Jouer avec les musiques utilisées dans la publicité
La publicité utilise de plus en plus de musiques provenant de tous les genres musicaux : rock, rap, classique, folk, électroniques, etc. Il est facile de jouer, de découvrir, de s’amuser et de se cultiver en plongeant dans cet univers. Découvrir l’origine des musiques que vous avez entendues, des notions importantes de la musique, l’histoire de l’enregistrement, des notions sur l’écoute, relier différentes versions dune même chansons, etc. Plusieurs sessions possible (en fait c’est illimité).

Comment écouter ?
Nous vivons dans un environnement totalement saturé de sons et de musiques. Nous les entendons, mais les écoutons nous ? Il est urgent d’avoir quelques pistes pour éduquer notre écoute : écoute globale, écoute analytique. Qu’est ce que la musique ? Quels sont les paramètres du son ? Comment la compression audio dynamique structure totalement notre environnement acoustique ? Comment l’importance de la technologie (instruments électrique, électroniques) nous éloigne de la réalité (sauf musiques acoustiques) ? Comment orienter notre attention sur l’écoute ? Éduquons nos oreilles.

Protégeons nos oreilles
Jamais dans l’histoire, l’être humain n’a été aussi environné de bruits, de sons, de musique.
Cela ne va pas sans conséquences. Quels sont les risques ? Comment les identifier ? Comment se protéger !

Présence de Jean-Sébastien Bach dans les musiques populaires et le cinéma aujourd’hui
Il est partout. Vous ne le savez pas forcément, mais il est partout. Jean-Sébastien Bach (1685-1750) est considéré par beaucoup comme un des plus grands compositeur/musicien de tous les temps. Sa musique est présente dans les autres musiques (chanson, jazz, hip-hop, etc.), mais aussi dans la publicité, dans les films, etc. Petit tour d’horizon de l’influence de Bach dans les musiques populaires là où on ne l’attend pas forcément et de découvrir l’importance de ce compositeur hors normes.

Les moments Whaou de la musique classique
Il existe des moments où rien d’autre n’est possible, à part de s’exclamer : « Whaou ! » Signe que l’émotion surpasse notre réflexion. C’est vrai en musique classique et c’est une bonne façon de s’initier à une musique qui peut être très accessible puisqu’elle peut être « Whaou ! ».