Artistes
Plongez dans l’univers d’artistes iconiques à travers de conférences captivantes ! De leur parcours à l’impact de leur œuvre, explorez leur héritage et redécouvrez leurs créations sous un nouvel éclairage. Une invitation à voyager au cœur de la musique et de ses légendes.
Il est possible de créer de nouvelles conférences sur demande.

The Beatles
Pourquoi les Beatles, 50 ans après leur séparation, sont-ils toujours incontournables ? Sont-ils un modèle indépassable ? Exploration de l’histoire du plus grand groupe de l’histoire des musiques populaires. Pourquoi se séparent-ils au bout de seulement 8 ans de disques ?

The Rolling Stones
L’« autre » grand groupe anglais des années 60 mais, lui, est toujours en activité (sans doute plus pour très longtemps). Le groupe The Rolling Stones aura su gérer plusieurs grandes crises dans son histoire : éviction de son fondateur (Brian Jones), se renouveler musicalement (à partir de Beggars Banquet) et surmonter les années noires des années 80 pour devenir le conservatoire de leurs propres chansons dans des concerts mastodontes.

Bob Marley - The Wailers
Bob Marley est devenu dans les années 70 une star planétaire. A ce niveau de popularité, c’est quasiment le seul artiste issu de ce qu’on appelait alors le tiers monde. Né en Jamaïque, propagateur du reggae et du rastafarisme, il devient un porte-parole des plus démunis et des opprimés. C’est ce qui explique en partie sa popularité toujours intacte, encore aujourd’hui. Retour sur un artiste qui a traversé les générations : son histoire, ses débuts solos, puis avec le groupe The Wailing Wailers (Bunny Wailer et Peter Tosh) et son envol international à partir du premier album publié par Island : Catch a Fire – 1973.

Kurt Cobain - Nirvana
Peu d’artistes deviennent des icônes intemporelles. Kurt Cobain fait partie de ceux-là (avec Bob Marley). Au tournant des années 80-90, Kurt Cobain avec le groupe Nirvana, en seulement 3 albums studio se retrouve l’étendard du mouvement grunge. La chanson « Smells Like Teen Spirit », sur leur deuxième album Never Mind (1991), devient un hymne générationnel. Doté d’une sensibilité exacerbée, il vivra mal ce statut de star avec les pressions que cela engendre.

Jimi Hendrix
Moins de quatre ans auront suffi à Jimi Hendrix à devenir un des plus grands guitaristes de tous les temps. Mais Jimi Hendrix n’était pas seulement un guitariste. Il était auteur-compositeur, producteur, réalisateur, interprète et il possédait son propre studio d’enregistrement. Retour sur l’histoire météorique de ce gaucher qui ne savait pas lire la musique qui a bouleversé l’histoire de la musique populaire et en particulier avec son chef d’oeuvre « Electric Ladyland » dont nous fêterons en 2018 le 50e anniversaire.

Pink Floyd
Deux albums (Dark Side of the Moon en 1973 et The Wall en 1979) font du groupe Pink Floyd l’un des plus gros vendeurs de disques de tous les temps. Il commence sa carrière discographie en 1967 en plein mouvement psychédélique. Après le départ de son chanteur et compositeur Syd Barrett, le groupe explore de nouvelles voies qui vont en faire un des représentants du progressif anglais des années 70. L’utilisation des innovations technologiques est une des caractéristiques du groupe que ce soit dans les enregistrements ou sur scène où il est l’un des tout premiers à utiliser des effets visuels qui contribuent à des spectacles grandioses.

Joni Mitchell : artiste totale
Joni Mitchell est une artiste totale, peintre, poète, musicienne, autrice, compositrice. Retour sur le parcours de cette artiste qui a touché à tous les genres musicaux : folk, rock, jazz, etc.