Histoires
Des premiers instruments aux révolutions technologiques, de Woodstock aux années 80, explorez les coulisses de la musique ! Plongez dans l’histoire du son, des innovations en sonorisation et des événements qui ont marqué des générations. Une immersion fascinante au croisement de la musique, de la technologie et de la culture.

Le meilleur des années 80 (et le pire)
Les années 80 ont été pour la musique les années de tous les excès. Elles sont également un moment d’extrême inventivité (techno pop, metal, new wave, rap, new jack swing, techno, house, etc.) et où la musique est devenu une véritable industrie. Tour d’horizon du « meilleur » mais également du « pire »

Du phonographe au baladeur mp3 (du cylindre au soniel)
Que de chemin parcouru depuis le cylindre d’Edison jusqu’au mp3. Avant 1877, pour écouter de la musique il fallait des interprètes vivants devant soi. Du phonographe au smartphone, du disque de Berliner au SACD et au Blu-Ray Disc Pure Audio, l’histoire des supports de l’enregistrement est riche de réussites mais également d’échecs. Elle permet de tirer des enseignements, d’éclairer la situation actuelle et d’anticiper les évolutions futures. Exemple : expliquer le succès du mp3 et les échecs du DVD-Audio et du SACD. Y a-t-il un futur pour les supports physiques ? La qualité est-elle un facteur déterminant ?

Une histoire de la guitare électrique (solid-body)
La guitare électrique (solid-body) apparaît au début dans les années 50. Elle va devenir l’instrument emblématique du rock. Ce n’est pas une simple guitare avec un micro, c’est un instrument totalement nouveau amplifié l’importance de la technologie. Nouvel instrument signifie nouvelle façon de jouer, de composer, nouveaux sons. Distorsion, feedback, tremolo et sustain sont des techniques rendues possibles par la technologie elle-même et sont devenues des caractéristiques puissantes de nombreux sous-genres du rock. Beaucoup de grands noms du rock sont indissociables de la guitare électrique : Fender, Gibson, Marshall, Jimi Hendrix, etc.

Une histoire des instruments de musique
La musique est, aujourd’hui, partout (streaming, sonorisation des espaces publics, etc.). Cela n’a pas toujours été le cas, elle a longtemps été rare. Comment la musique est-elle arrivée ? Et surtout avec quoi fait-on de la musique ? Petit voyage dans le passé pour découvrir l’histoire des instruments de musique. Avant les instruments : voix et mains. Les premiers instruments, les familles d’instruments, les instruments classiques (acoustiques) « normalisés ». Quels sont les derniers grands instruments inventés ? Au 20e siècle : les instruments électriques, les instruments électroniques et au 21e siècle : les instruments virtuels et l’Intelligence Artificielle (IA).

Les synthétiseurs – Un nouvel instrument
Après le succès de l’album « Switched-on-Bach » de Walter Carlos en 1968 entièrement joué aux synthétiseurs (disque d’or en 1969, meilleur vente de musique classique de tous les temps à l’époque), ce nouvel instrument va très rapidement être utilisé dans tous les genres musicaux et même susciter de nouveaux courants. Mais qu’est qu’un synthétiseur ? Comment cela marche ?

Des bars aux stades
Une histoire des lieux de concerts et de la sonorisation dans les musiques actuelles. Dans les années 1960, la notoriété grandissante des Beatles va les faire passer du Cavern Club (Liverpool) au stades Shea Stadium (New-York – 56 000 personnes) changeant radicalement l’approche des lieux de diffusion du rock puis des musiques populaires. L’évolution technologique a accompagné ce changement pour proposer aujourd’hui des méga concerts avec des logistiques très sophistiquées : Coldplay, Taylor Swift, etc.

Woodstock – L’explosion des festivals - 1969
L’année 1969 voit l’explosion des grands festivals de rock dont Woodstock est le plus connu. Ces festivals proposent un modèle qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Retour sur cette histoire qui connaîtra en 1969 le meilleur avec Woodstock et le pire avec Atlamont.

L'explosion du rock rennais - 1979
Un certain nombre d’événements en 1979 à Rennes vont modifier profondément l’évolution du rock en France : les premières Transmusicales, le premier album de Marquis de Sade, explosion du nombre de groupes de rock, etc. Cela aboutira dans les années 1990 à la naissance de la notion de musiques actuelles. Quelques repères pour comprendre ce moment clé.