Musique en bibliothèques
Ces formations visent à accompagner les professionnels des bibliothèques dans la reconnaissance et la valorisation de la musique comme composante essentielle de l’offre culturelle en établissement dans le contexte numérique (Internet, streaming, etc.). Elles proposent des apports théoriques, des retours d’expérience et des outils concrets pour renforcer la présence de la musique dans les collections, les services, les actions de médiation et une initiation aux droit d’auteurs et droits voisins.

Quel espace pour la musique en bibliothèque en 2025 ?
À l’ère du streaming et de la dématérialisation, quel rôle les bibliothèques jouent-elles dans la diffusion et la médiation musicale ? Cette formation propose aux bibliothécaires d’explorer les enjeux actuels de la musique en bibliothèque : évolution des collections, diversification des supports, nouvelles pratiques d’écoute et d’animation. À travers des exemples concrets et des outils adaptés, les participants découvriront comment valoriser la musique, attirer de nouveaux publics et faire de la bibliothèque un lieu vivant de découverte et de partage musical.
Une opportunité pour repenser la place de la musique en bibliothèque et l’adapter aux usages de demain !

Vinyle en bibliothèques : le retour
On a annoncé sa mort, pourtant il est toujours là et il connaît même depuis plusieurs années un retour en force, tant dans l’industrie musicale que dans les pratiques culturelles du public. Ce renouveau s’accompagne d’un regain d’intérêt pour les collections et d’une demande croissante d’animations en médiathèque autour de ce support. Comprendre l’histoire du vinyle : de ses origines à aujourd’hui, explique son retour, identifier les enjeux de conservation, de valorisation et de médiation des collections vinyles en bibliothèque, découvrir des pistes d’animation et de programmation culturelle autour du vinyle, partager des retours d’expérience et bonnes pratiques professionnelles.

Initiation au droit d'auteur (et aux droits voisins)
L’évolution technologique a placé le droit sur le devant de la scène. Le droit est la recherche d’un équilibre entre les intérêts légitimes des auteurs et ceux non moins légitimes de l’intérêt général et des investisseurs (producteurs). Dans le cas des œuvres de l’esprit, le droit doit s’adapter en permanence mais avec un certain retard à l’évolution technologique. A chaque innovation se repose les problèmes des droits et la recherche d’un nouvel équilibre. Le dernier bouleversement s’est produit avec l’accès du réseau Internet au grand public en 1994.